Balise title : comment bien la rédiger pour booster votre SEO ?

 

Vous avez probablement déjà entendu parler de la balise title, mais de quoi s’agit-il exactement ? La balise Title (également appelée meta title) est l’un des critères les plus importants pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). C’est la première chose qui apparaît lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur Google. Paradoxalement, la balise title est souvent boudée, ou pire, ignorée. Mais alors, pourquoi est-elle si précieuse pour le référencement ? Et surtout, comment l’optimiser pour booster votre SEO ? Éléments de réponse.

 

Qu’est-ce que la balise title ?

La balise title est une portion de code HTML qui définit le titre d’une page, celle qui s’affiche dans les résultats de recherche et dans l’onglet de votre navigateur. Cette balise html est un critère de référencement fondamental sur le moteur de recherche Google.

 

Pourquoi la balise title est-elle importante pour le référencement naturel ?

La balise title remplit deux fonctions clés dans l’indexation des sites sur les principaux moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo…

D’une part, elle améliore le classement de vos pages dans les moteurs de recherche. D’autre part, elle incite davantage d’utilisateurs à cliquer dessus.

 

La balise title améliore le positionnement de vos pages

La balise title aide les moteurs de recherche à déterminer la pertinence de votre contenu par rapport à la requête d’un utilisateur. Si celle-ci n’est pas bien rédigée ou ne décrit pas le sujet de votre page, vous pouvez vous attendre à être moins bien classé dans les pages de résultats Google.

Pour mieux comprendre son rôle, prenons un cas concret : le propriétaire d’un site de vente de matériel de yoga. Ce dernier souhaite que son site se positionne dans les résultats de recherche sur le mot-clé « bienfaits du yoga ». Si la balise title de la page ne contient pas le mot-clé de la thématique ( ici, « matériel de yoga »), le site apparaîtra dans les SERPs pour les requêtes « avantages du yoga ». En d’autres termes, le site sera référencé mais hors de son sujet de prédilection.

La balise title augmente le taux de clics

Autre atout de la balise title : elle augmente le taux de clics (CTR) de votre page dans les résultats de recherche. Et pour cause, les utilisateurs seront plus enclins à cliquer sur votre page si le titre reflète fidèlement le contenu de la page.

La balise titre est comme la vitrine de votre enseigne. Plus celle-ci est attirante et bien agencée, plus les gens seront nombreux à entrer… et à acheter des produits. Une augmentation du taux de conversion indique d’emblée à Google que votre site offre une bonne expérience utilisateur. Résultat ? Un meilleur classement dans les SERPs.

 

Comment optimiser votre balise title pour booster votre SEO ?

 

Respectez le nombre de caractères 

Plus courte que la balise meta description, la longueur de la balise title est limitée à 60 ou 70 caractères (espaces compris), soit de 285 à 540 pixels, selon la taille des mots utilisés. Au-delà de ce plafond, la fin de la phrase sera tronquée sous la forme de points de suspension. Autre effet indésirable : vous risquez d’observer une baisse de votre trafic internet. En effet, un titre trop long génère moins de clics de la part des internautes. Pour vous aider à rédiger vos balises, pensez à télécharger les plugins Yoast SEO ou RankMath dans votre CMS. Ces extensions (disponibles en version gratuite) vous permettent d’optimiser le balisage sémantique sans toucher au code html ou CSS de vos pages.

Pensez 1 page = 1 mot-clé

Chaque page de votre site est construite autour d’un mot-clé principal. C’est pourquoi, vous devez à tout prix éviter de dupliquer ce même mot-clé sur d’autres pages. Vos balises doivent être uniques et contenir précisément le mot-clé de la requête lancée par l’internaute. Aussi, il est vivement recommandé de placer ce mot-clé au début de la balise. Attention à la sur-optimisation des mots-clés. Le robot de Google (Googlebot) n’apprécie pas, voire pénalise, le contenu dupliqué ou les balises contenant une répétition de mots-clés (keyword stuffing).

Soignez l’accroche

Un certain nombre de bonnes pratiques en la matière peuvent vous permettre de rendre vos balises title plus pertinentes pour l’algorithme des moteurs :

  • Vous avez un site e-commerce (Prestashop, Magento,etc.) ? Utilisez le vocabulaire lexical propre à la vente et mettez en avant les bénéfices ;
  • Formulez la balise title sous la forme d’une question ;
  • Utilisez des chiffres lorsque c’est possible ;
  • Insérez des caractères spéciaux (avec modération bien sûr) ;
  • Il vous reste un peu de place ? Ajoutez le nom de votre marque. De préférence à la fin.

Et surtout, pensez toujours à vous mettre dans la peau des internautes qui effectuent les requêtes. Les balises sont-elles lisibles, claires et concises ? Plus elles sont efficaces, plus elles apparaissent sur la première page, plus vous recevrez de visiteurs.

Rédigez une balise title cohérente avec la balise h1 de votre page

La balise title est le nom de votre page web. Celle-ci apparaît dans l’onglet de votre navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche. En revanche, la balise h1 désigne le titre de votre article. Elle précède les balises html inférieures (h2, h3, etc.), soit les sous-titres. A ce propos, Olivier Andrieu, le pape du SEO en France, recommande dans un de ses articles d’insérer les premiers mots de la balise h1 au début de la balise title. A défaut, privilégiez des balises qui contiennent un champ sémantique proche et jouez sur la redondance entre les deux titres.

Par exemple, veillez à ce que la balise title liste les mots-clés principaux et soit la plus descriptive possible. En effet, il est fort probable que l’internaute qui lit le titre de votre page se trouve encore sur la page de résultats de Google. La balise qui présentera le plus d’éléments informationnels et contextuels aura plus de chances de tirer son épingle du jeu.

Au contraire, l’internaute qui lit votre balise h1 connaîtra déjà le sujet de votre page. Vous pouvez dès lors vous permettre de paraphraser certains termes. Toutefois, il arrive que l’internaute atterrisse sur votre article par le biais d’un lien interne ou externe. Dans ce cas, il découvre votre contenu pour la première fois. D’où l’importance de proposer des titres h1 suffisamment explicites.

Enfin, veillez toujours à ce que votre article ne contienne qu’un seul titre h1. Tout comme la balise title, le titre de votre article doit être original et unique.

 

Vous l’avez compris compris, Google favorise les balise title optimisées. D’ailleurs, le roi des moteurs n’hésite pas à écrire la balise de votre page à votre place si celle-ci est vide – ou encore, à la modifier si ce dernier la juge trop courte ou trop longue. Il arrive même que Google utilise par défaut la balise ALT (la description de votre image). Vous voilà prévenu !