Stratégie de contenu : 6 étapes clés pour la réussir
Vous souhaitez booster votre visibilité et votre notoriété en ligne ? Bien sûr, vous pouvez dépenser des centaines d’euros en publicité. Ou encore, faire appel à un spécialiste du référencement naturel (SEO). Dans les deux cas, si votre contenu est de piètre qualité, vous n’obtiendrez pas de trafic qualifié sur Google.
Dans le monde du web, « Le contenu est roi » proclamait déjà Bill Gates en 1996. Mais pour que votre contenu règne en maître dans les résultats de recherche (SERPs), il n’y a pas de solution miracle. Une stratégie de contenu s’impose.
Stratégie de contenu : définition
La stratégie de contenu est couramment utilisée pour décrire le processus de création et de gestion de contenu. Elle consiste à créer une cohérence entre le ton de la marque de votre entreprise et sa cible. Elle s’assure ainsi que tous les types de contenu s’accordent harmonieusement. En effet, le marketing de contenu (content marketing en anglais) ne se résume pas à une liste de mots-clés. Il s’inscrit dans une stratégie de communication digitale globale.
Contrairement à la publicité traditionnelle, la stratégie de contenu se concentre sur votre public – et pas seulement sur la vente. Elle fournit des informations précieuses aux clients potentiels en échange de leur attention. En titillant leur curiosité, vous instaurez un climat de confiance à moyen et long terme. À la clé ? : un gain de notoriété et des ventes qui s’envolent.
Un processus en 6 étapes pour une stratégie de contenu efficace
C’est l’une des premières choses que la plupart des entreprises envisagent : quel type de contenu devons-nous produire ? Selon une étude publiée par HubSpot (le leader mondial de l’inbound marketing), 82 % des professionnels du secteur affirment avoir recours au marketing de contenu (contre 70 % en 2020).
Tel un puzzle, une stratégie de contenu se compose de plusieurs pièces qui s’emboîtent pour créer un ensemble uniforme. Celle-ci est communément divisée en 6 étapes clés : ciblage, état des lieux, positionnement, planification, création et analyse de la performance.
Ciblage : identifier votre public et ses besoins
Point de départ de toute stratégie : définir son audience et ce qu’elle attend de vous. Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs problématiques ? Qu’attendent-ils de vos produits ou de vos services ?
État des lieux : analyser votre présence éditoriale
Maintenant que vous connaissez vos prospects et vos clients sur le bout des doigts, il est temps de passer en revue l’ensemble du contenu présent sur vos canaux de communication :
- Sites internet ;
- Newsletters ;
- Articles de blog ;
- Fiches-produits ;
- Infographies,
- Livres blancs,
- Publications social media ;
- Brochures, flyers ;
- Etc.
Positionnement : définissez votre ligne éditoriale
Pour élaborer une ligne éditoriale fluide et à l’image de votre marque (brand content), vous devez mettre en perspective :
- Les attentes de votre public ;
- Le contenu que vous lui proposez.
Le contenu est-il en adéquation avec les besoins de votre cible ? Comment votre audience interagit-elle avec celui-ci ? Quels sont les sujets qu’elle souhaite voir abordés plus souvent – et ceux dont elle ne se soucie pas du tout !
Ce travail de réflexion vous permet de déterminer le contenu à créer, à améliorer où, si besoin, à supprimer.
Planification : créez un calendrier éditorial détaillé
Troisième étape clé de la stratégie éditoriale : la planification. Il s’agit de décider du temps et des ressources que vous allez investir dans votre stratégie de contenu. En général, deux cas de figure se présentent :
- soit, vous gérez cette partie en solo : vous devez alors estimer le temps que vous y consacrez.
- soit, vous externalisez la production de vos contenus : vous devez ensuite fixer le budget qui y sera alloué.
C’est également le moment de déterminer la fréquence des publications (par exemple, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) et l’ordre de celles-ci. Cette étape aboutit à la création d’un calendrier éditorial (aussi appelé planning éditorial), pierre angulaire de toute stratégie de contenu.
Création : produisez et publiez
Vient ensuite le stade de la création éditoriale : concevoir, écrire, filmer, et diffuser. Certainement l’étape la plus fastidieuse du processus. D’où l’importance de ne pas brûler les étapes précédentes.
Aussi, veillez à mettre à jour régulièrement votre contenu :
- Respect de la charte éditoriale ;
- Vérification des liens internes et externes, des balises HTML, du maillage interne ;
- Obsolescence éventuelle de certains contenus.
Analyse des performances : examinez et optimisez
Ultime phase de votre stratégie de contenu. Celle de l’évaluation. Souvent négligée par les entreprises, elle constitue pourtant une opération majeure dans le cadre d’un processus d’amélioration continue. À l’aide de Google Analytics, vous aurez accès aux indicateurs de la performance (KPI) sur chaque levier digital :
Sur un site internet
- le taux de conversion : « inscription à la newsletter », « téléchargement d’un e-book ». Pour un site e-commerce : « nombre de clients / visiteurs x 100 » ;
- le nombre de pages vues et le temps passé sur celles-ci,
- Ie type de mots-clés tapés dans les moteurs de recherche et qui ont mené à vos pages,
- Le taux de rebond ;
- la source de trafic : réseaux sociaux, trafic organique (référencement naturel), référencement payant (du type AdWords) ;
- etc.
Sur les réseaux sociaux
- le taux d’engagement (pourcentage des personnes qui ont aimé, commenté et partagé une publication). Pour le calculer : nombre total d’engagement / portée de la publication x 100 ;
- le taux de conversion ;
- le nombre d’abonnés ou de followers ;
- le nombre d’impressions ;
- etc.
Véritable mine d’or, ces données vous aideront à formuler les préconisations d’ajustement nécessaires.
Conclusion
L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous produisez du contenu éditorial est qu’il ne s’agit pas seulement de CE que vous écrivez. Il s’agit aussi de savoir QUAND COMMENT et POUR QUI.
En fin de compte, c’est votre public qui déterminera l’offre éditoriale que vous produirez – et la manière dont vous la présenterez. Une stratégie de contenu bien ficelée vous aide à optimiser vos contenus pour mieux servir vos utilisateurs. Tout en maintenant la cohérence de la marque sur toutes les plateformes.
C’est prouvé. Une stratégie de contenu efficace suscite l’intérêt de vos prospects, qui deviennent, à leur tour, de nouveaux clients. Le tout, sans débourser un centime en publicité.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer une stratégie de contenu pertinente. Si vous souhaitez que je vous accompagne sur le sujet, n’hésitez pas à me solliciter. Je me tiens à votre entière disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs éditoriaux.